2012 a constitué une année importante pour le développement de la sûreté nucléaire en France. À la suite de l’accident de Fukushima, l’ASN a en effet prescrit aux exploitants des mesures d’amélioration de la robustesse des installations nucléaires avec un calendrier contraignant de mise en œuvre.
L’ASN considère qu’en 2012 l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection est resté globalement assez satisfaisant en France. L’ASN souligne pourtant la nécessité de poursuivre sur la voie de l’amélioration permanente de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, qui passe par des efforts accrus des exploitants et des contrôles renforcés.
APPRÉCIATION 2012 : Centrale Nucléaire de Paluel
L’ASN considère que les performances en matière de radioprotection et de protection de l’environnement du site de Paluel rejoignent globalement l’appréciation générale des performances que l’ASN porte sur EDF, mais que les performances du site en matière de sûreté nucléaire sont en retrait par rapport à cette appréciation générale.
L’ASN constate que plusieurs événements significatifs déclarés par le site, dont une grande majorité en phase de redémarrage d’un réacteur après arrêt pour maintenance, mettent en évidence des insuffisances en matière de rigueur, de préparation des interventions ainsi que du contrôle et de surveillance des activités de maintenance.
L’ASN souligne la gestion difficile des trois arrêts de réacteurs, qui ont été marqués par de nombreux aléas techniques sur des matériels importants pour la sûreté et ont nécessité des réparations prolongées. Le site doit donc progresser dans ce domaine et améliorer sa rigueur d’exploitation dans la perspective des prochaines visites décennales qui vont concerner les quatre réacteurs.
APPRÉCIATION 2012 : Centrale Nucléaire de Penly
L’ASN considère que les performances en matière de sûreté nucléaire du site de Penly sont globalement satisfaisantes et se distinguent de manière positive par rapport à l’appréciation générale que l’ASN porte sur EDF. Les performances du site en matière de protection de l’environnement et de radioprotection rejoignent l’appréciation générale que l’ASN porte sur EDF.
La centrale de Penly conserve globalement la dynamique constatée au cours des années précédentes. Toutefois, l’ASN considère que le site doit renforcer son organisation concernant la surveillance des prestataires lors des arrêts de réacteur, et accroître notamment les ressources allouées sur le terrain dans ce domaine.
L’année 2012 a été marquée par l’événement de niveau 1 sur l’échelle INES survenu le 5 avril sur le réacteur 2 à la suite d’une anomalie ayant affecté l’une des quatre motopompes du circuit primaire. Un dysfonctionnement du système de lubrification de cette pompe a provoqué des départs de feu à proximité et l’arrêt de la pompe, et par suite, l’arrêt automatique du réacteur. Cette anomalie a conduit EDF à effectuer des opérations importantes de maintenance sur ce réacteur.
Pour aller plus loin, téléchargez le rapport annuel de l’ASN : http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Publications/La-surete-nucleaire-et-la-radioprotection-en-France-en-2012