Que faire en cas d’alerte ?

 

En cas d’accident, le Préfet est le directeur des opérations de secours. Le Maire, premier responsable de la sécurité civile dans sa commune, agit alors sous sa direction.
Comment est-on prévenu ?
En cas d’accident, les habitants sont prévenus :
par téléphone : un appel automatisé (SAPPRE) pour les habitants de la zone des 2 km autour des centrales, les informe des consignes à suivre. Les Maires assurent également le relais de l’information auprès de leurs administrés (porte-à-porte, klaxons, cloches de l’église)
par les sirènes situées à la centrale, audibles dans toute la zone. Le signal de début d’alerte : 3 sons de 41 secondes chacun, séparés d’un intervalle de 5 secondes Le signal de fin d’alerte : son continu de 30 secondes
par les médias : radios, tv, internet
par des véhicules sonorisés, le cas échéant
 

En cas d’accident, et en fonction de son importance, le préfet déclenche les mesures appropriées : mise à l’abri, évacuation, prise de comprimés d’iode.

Lors de la gestion de l’urgence, la réponse des pouvoirs publics repose sur trois phases : réflexe, immédiate et concertée. Elles sont définies dans les plans particuliers d’intervention (PPI) des centrales. Le déclenchement d’une phase est décidée en fonction du type d’accident (cf. ci-dessous) et de son évolution dans le temps.

 

PHASE RÉFLEXE entraîne la mise à l’abri de la population sur 2 km. Cette phase est adaptée aux accidents à rejets immédiats et de courte durée.
PHASE IMMÉDIATE entraîne l’évacuation de la population sur 5 km. Cette phase est adaptée aux accidents à rejets immédiats et de longue durée.
PHASE CONCERTÉE repose sur l’échange entre tous les acteurs afin de décider des mesures de protection les mieux adaptées et du périmètre d’application. Cette phase est adaptée aux accidents à rejets différés et de longue durée.
En cas d’alerte, le premier réflexe est de se mettre à l’abri

 

Les consignes à respecter
Mettez-vous à l’abri dans un bâtiment fermé (maison, école, commerce, entreprise, lieu public…) Ne restez pas dehors ou dans un véhicule
Fermez portes et fenêtres et interrompez les ventilations mécaniques.
Suivez les instructions du Préfet, relayées par les médias, concernant :

la mise à l’abri,

une évacuation,

la prise éventuelle du comprimé d’iode.

Laissez vos enfants à l’école, leurs enseignants se chargent de leur mise à l’abri. Ne tentez pas de rejoindre vos proches
Laissez les troupeaux où ils se trouvent
Ecoutez la radio, les stations locales du service public
N’encombrez pas les lignes téléphoniques. Ne téléphonez pas aux centrales ou à tout autre service public.
Les médias régionaux et nationaux (radio, tv) communiqueront régulièrement sur la nature du danger, l’évolution de la situation et les consignes à suivre.
Écoutez les message d’alerte à la radio (fréquences locales conventionnées)
 

SECTEURS FRANCE BLEUE
HAUTE-NORMANDIE
FRANCE INTER FRANCE INFO NRJ RESONNANCE
DIEPPE 102.2 FM 91 FM 105.5 FM 99.8 FM

101.3 FM ou 105.1 FM

ST-VALERY-
EN-CAUX
103.2 FM 91.4 FM 105.5 FM // //
EU / LE TREPORT 100.2 FM / 101.6 FM
(France Bleu Picardie)
88.9 FM 105.5 FM // //
La fin de l’alerte
Elle est ordonnée uniquement par le Préfet. Elle est signifiée par un seul signal sonore et relayée par les médias.
 

Exercice de sécurité civile / centrale nucléaire de Penly

Comments are closed.