La CLIN de Paluel-Penly est une instance indépendante. Sa mission est l’information du public sur l’activité des centrales nucléaires de Paluel et de Penly.
Instance d’observation, de vigilance, de réflexion et de débats contradictoires, la CLIN produit une information, aussi objective et intelligible que possible, qu’elle diffuse auprès des habitants des PPI ainsi que du département.
C’est en 1991 que la CLIN Paluel-Penly a été créée. Elle a été mise en conformité avec la nouvelle loi TSN en 2009 et son champ de compétence s’est élargi au projet de Penly 3 (EPR) en 2011.
Le rôle des Commissions Locales d’Information (CLI) a été confirmé et réaffirmé en 2012 par la transposition de la loi TSN dans le Code de l’Environnement (articles L125-17 à L125-33), et en 2015 par l’article 123 de la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (loi TECV), promulguée le 17 août 2015.
La CLIN rassemble des membres de la société civile et des institutionnels, non-spécialistes du domaine nucléaire, excepté les personnalités scientifiques qualifiées. Ainsi composée, la CLIN joue un rôle d’interface entre les centrales nucléaires et le public
La CLIN est également le lieu d’un débat construit entre l’exploitant et les membres de la Commission.
La CLIN de Paluel-Penly est ainsi chargée d’une mission principale de suivi, d’information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d’impact des activités nucléaires sur les personnes et l’environnement (article L125-17 du CE). La commission doit assurer une large diffusion des résultats de ses travaux sous une forme accessible au plus grand nombre.
Les CLI ne sont pas les seules structures compétentes en matière d’information du public sur la sécurité nucléaire.
|