Les membres de la commission se sont déplacés sur le site de Penly

Le 7 juin 2021 à 14h, les membres de la commission locale d’information auprès des centrales nucléaires (Clin) de Paluel-Penly se sont déplacés sur le site de la centrale nucléaire de Penly.

 

Accompagnés de Jean-Louis CHAUVENSY, Président de la Clin Paluel-Penly, ce sont ainsi sept membres du collège des élus, des associations environnement associatif ou des personnes qualifiées de la commission qui ont pu découvrir l’installation nucléaire.

 

Monsieur Christophe Comtesse, directeur technique d’EDF sur le site de Penly, après avoir présenté le fonctionnement de base de la centrale nucléaire s’est arrêté plus spécifiquement sur les évaluations complémentaires de sureté mises en place à Penly suite à l’accident de Fukushima. Les membres ont pu visualiser ou visiter notamment le chantier appelé « source d’eau ultime », les protections contre les projections grands vents actuellement en cours de mises en place ou les batardeaux récemment installés pour protéger certains éléments vulnérables de la centrale, le Diesel d’Ultime Secours appelé DUS et la salle des machines.

Les membres ont ainsi échangé et posé leurs questions tout au long de cet après midi aux agents d’EDF.

 

Cette visite a permis aux nouveaux membres de la Clin de découvrir l’installation nucléaire et pour d’autres d’approfondir certains thèmes traités par la commission au cours des dernières années.

 

Pour rappel, cette commission interrégionale (Normandie/Hauts-de-France) est composée de représentants de la société civile nommés ou désignés par le Président du Département (65 membres).  Cette instance indépendante et pluraliste est chargée « d’une mission principale de suivi, d’information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d’impact des activités nucléaires sur les personnes et l’environnement »

 

Photo 1 : Délégation de la Clin Paluel Penly devant le site nucléaire de Penly

 

Photo 2 : Membres à l’intérieur de la salle des machines                 

Photo 3 : Membres devant le bâtiment réacteur