Le 17 mars 2021 à 14h, la commission locale d’information auprès des centrales nucléaires (Clin) de Paluel-Penly a organisé sa première séance plénière de l’année 2021, sous la présidence de Jean-Louis CHAUVENSY, Président de la Clin Paluel-Penly. Elle s’est déroulée exceptionnellement à distance en raison du contexte sanitaire.
Les séances plénières de la Clin sont systématiquement ouvertes à la presse (non ouvertes au public).
Intervenaient lors de cette réunion :
– Monsieur Jean-Louis CHAUVENSY, président de la Clin,
– Monsieur Alain GUEYDAN, sous-préfet de Dieppe,
– Monsieur Laurent MABIRE, directeur adjoint du SIRACEDPC, préfecture de la Seine-Maritime
– Madame Ludivine BLOQUEL, chef du bureau planification et gestion de crises au SIRACEDPC, préfecture de la Seine-Maritime,
– Monsieur Jean-Marie BOURSIER, directeur d’unité du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Paluel,
– Monsieur Stéphane RIVAS, directeur d’unité du CNPE de Penly,
– Monsieur Adrien MANCHON, chef de la division de Caen à l’autorité de sûreté nucléaire (ASN)
– Monsieur Jean-François BARBOT, chef des pôles EPR et REP à la division de Caen de l’autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Cette réunion a permis notamment :
– d’accueillir les nouveaux membres qui ont intégré la commission le 25 février 2021, à la suite de l’arrêté de mise en conformité pris par le président du Département de Seine-Maritime (présentation de la Clin et de leur rôle)
– d’adopter le rapport d’activité et le compte-rendu budgétaire 2020, ainsi que le programme d’activité et le budget prévisionnels 2021 (190 000 euros) de la Clin Paluel-Penly :
Malgré un contexte sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19, la Clin a poursuivi ses missions de transparence et de communication auprès du grand public et de ses membres :
Activité 2020 de la Clin en chiffres
– participation à la campagne complémentaire des comprimés d’iode organisée par l’État
– 7 réunions dont 1 visites de site organisées à l’attention des membres de la Clin
– 1 lettre d’information (Clin Infos n°15) distribuée dans les boites aux lettres des habitants situés dans le périmètre des 20 km autour des deux CNPE
…
Retrouvez le rapport d’activité et exécution budgétaire 2020 complet de la Clin en cliquant ici.
Activité prévisionnelle 2021
– continuer à relayer la campagne complémentaire des comprimés d’iode (phase 2)
– Interventions de la Clin auprès de 7 classes de 5ème, afin de les sensibiliser au risque nucléaire
– organisation de la réunion publique prévue initialement en 2020 sur le thème de l’accident nucléaire, dès que les conditions le permettront à partir de mai-juin
– organisation à l’automne 2021 des réunions publiques traditionnelles sur chaque secteur du plan particulier d’intervention (PPI) sur un thème restant à définir
– élaboration et distribution de 2 Clins Infos (n°16 et 17) et développement d’une newsletter
– participation en tant qu’observateurs au prochain exercice national prévu autour de Penly et aux inspections de l’ASN
– réunions, formation, groupes de travail, visites de site…
Retrouvez le programme d’activité et budgets prévisionnels 2021 complet de la Clin en cliquant ici.
– Un an après le début de la campagne complémentaire de distribution des comprimés d’iode, le SIRACEDPC a présenté le bilan des taux de retrait (chiffres de novembre 2020). Au niveau national et local, les chiffres sont les mêmes :
– 100% des établissements scolaires ont retiré leurs comprimés d’iode.
– un peu plus de 22 % des ERP non scolaires ont retiré leur comprimés d’iode. Les maires et le conseil départemental ont été mobilisés pour relayer le message auprès de ces structures.
– quant aux particuliers, seulement 30 % sont allés récupérer leur boite de comprimés. Les explications données : il s’agit d’une campagne inédite qui a été également perturbée par la problématique des envois des bons de retrait (pour rappel, l’achat de bases de données commerciales comportait énormément d’erreurs)
Où en est la campagne aujourd’hui ? Au cours du mois de février 2021, la phase 2 a été lancée. Les services de l’État ont décidé d’envoyer les comprimés d’iode aux habitants ne les ayant pas retirés en pharmacie directement par courrier à leur domicile.
Ce qu’il faut retenir : si vous n’avez rien reçu dans votre boite aux lettres, et que vous habitez dans le rayon de 10 à 20 km, vous pouvez toujours vous rendre dans une pharmacie, muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité pour récupérer vos boites de comprimés d’iode.
Plusieurs maires ont également partagé leur expérience de terrain et proposé des solutions pour pallier à la problématique des envois : s’appuyer sur les communes de moins de 1 000 habitants pour distribuer les comprimés auprès de leurs habitants ou encore relayer dans le bulletin municipal le message encadré ci-avant…
Le Président de la Clin adressera un courrier au groupe de travail national chargé de la campagne de distribution des comprimés d’iode, à l’ASN et à l’Anccli afin de faire remonter les constats liés à l’utilisation des bases de données commerciales pour cette distribution et les différentes propositions des membres.
– Le prochain exercice national autour du CNPE de Penly, initialement prévu les 23 et 24 septembre 2020, est reporté les 23 et 24 mars prochains*, compte-tenu de la situation sanitaire liée à la COVID-19. Le point fort de cet exercice est le test de l’évacuation réelle et volontaire des habitants de Belleville-sur-Mer (commune déléguée de Petit-Caux), excepté l’EHPAD et la crèche le 24 mars après-midi. Les personnes évacuées seront invitées à rejoindre par leur propre moyen un centre d’accueil et de regroupement (CARE) gréé à Yvetot. Une évacuation par bus sera par ailleurs organisée par les services de l’État pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou qui ne disposent pas de moyens de locomotion.
Certains membres de la Clin participeront à cet exercice en tant qu’observateurs le jour 2, dont les modalités restent à définir avec les services de l’État en raison de la situation sanitaire (pas d’observateurs dans les postes de commandement).
*Information post-réunion : Au regard des conditions sanitaires dans le département de la Seine-Maritime et des mesures annoncées par le Premier Ministre, il a été décidé, après concertation avec les instances nationales, de reporter cet exercice durant la première quinzaine de septembre 2021.
– Les CNPE de Paluel et Penly ont présenté le calendrier des arrêts de tranches prévu cette année:
– À Penly, un arrêt pour simple rechargement (ASR) de l’unité de production n°2 débutera le 17 avril prochain (déchargement du cœur, activités classiques de maintenance et de redémarrage). La centrale débutera les 3èmes visites décennales avec l’unité de production n°1, le 2 octobre prochain. La Clin s’attachera à suivre rigoureusement cet arrêt qui est très important car il conditionnera la poursuite d’exploitation de l’unité de production après 30 ans de fonctionnement.
– A Paluel, deux arrêts pour simple rechargement (ASR) sont prévus : celui de l’unité de production n°4 qui a débuté le 23 janvier dernier, et celui de l’unité de production n°3 qui commencera le 23 octobre prochain. Une visite partielle est également prévue à partir du 10 avril prochain.À noter que la puissance de l’unité de production n°2 sera réduite entre le 10 juillet et le 6 septembre, afin d’économiser le combustible en vue d’être pleinement disponible pour les besoins de l’hiver prochain.
– Le CNPE de Paluel en binôme avec l’ASN ont également expliqué les raisons du prolongement de l’ASR de l’unité de production °2. Initialement estimée à deux mois, cet arrêt a finalement duré plus d’un an (démarré le 25 octobre 2019 jusqu’au 1er février 2021), du fait de deux aléas majeurs :
– la mise en évidence, lors du déchargement du combustible, de dépôts sur les assemblages combustibles,
– la détection, lors de la préparation du redémarrage, de la dégradation d’un des deux tambours filtrant l’eau de mer nécessaire au refroidissement du réacteur.
L’ASN a présenté l’ensemble des contrôles qu’elle a effectué avant de donner son accord au redémarrage de cette unité de production le 7 janvier dernier.
– Enfin, le CNPE de Paluel est revenu sur l’arrivée massive de poissons au niveau des tambours filtrants du 19 au 23 janvier 2021. Il s’agissait de plusieurs tonnes de poissons, dont la plupart des harengs juvéniles de la taille d’un pouce. Un chalutier a été mobilisée afin de disperser et pêcher les poissons. L’origine de cet afflux peut s’expliquer par les conditions climatiques et l’activité soutenue de chalutage à cette période ou encore par la présence d’agresseurs.