ATOM investigation, village de la prévention et de la culture du risque nucléaire s’installe à Rouxmenil Bouteilles (près de Dieppe) et accueillera le grand public le SAMEDI 24 MAI de 10h à 17h.
Ce village co-organisé par la Clin Paluel- Penly et l’IFFO-RME (institut de français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement) en partenariat avec la Préfecture de la Seine-Maritime, l’Autorité de Sureté Nucléaire et de la Radioactivité, l’Anccli, EDF, le Rectorat, le SDIS… va à la rencontre des populations et les sensibilise à la radioactivité et au risque nucléaire.
Le salon se compose d’un parcours d’une vingtaine d’ateliers interactifs et pédagogiques, illustrant les trois temps du cycle de la gestion des risques nucléaires (avant/prévention, pendant/gestion de crise et après/post-évènement).
Ces ateliers sont proposés et animés directement par les différents partenaires, avec présence des engins mobiles du SDIS, de l’ASNR et de la Force d’Action Rapide du Nucléaire (FARN : uniquement le samedi).
Après les scolaires les deux jours précédents, ce sera au tour du grand public le SAMEDI 24 MAI d’interagir à partir de supports pédagogiques ou d’expérimentations sur ce qu’est la radioactivité, la fission mais aussi sur la conduite à tenir en cas d’accident, l’organisation des secours ou encore sur comment vivre en territoire contaminé.
Plus d’infos sur le Clin infos n°20.
Il est essentiel que chacun connaisse les risques qui peuvent survenir sur son territoire et acquiert les bons comportements à adopter en cas de catastrophe, et ce malgré les mesures mises en œuvre par l’exploitant et l’action des organes de contrôle pour renforcer la sécurité des installations.
VENEZ NOMBREUX




