Séance plénière du 02 mars 2017

Jeudi 02 mars 2017, Madame Blandine LEFEBVRE, Présidente de la Commission Locale d’Information sur le Nucléaire, a tenu une séance plénière, à la salle de conférence de la commune de Petit-Caux.

Dans une démarche de transparence, la Présidente de la CLIN, Blandine Lefebvre, a ouvert cette séance plénière à la presse.

Étaient présents :

  • Brice FARINEAU, Directeur d’Unité de la centrale de Paluel,
  • Laurent LACROIX, Directeur d’Unité de la centrale de Penly,
  • Hélène HERON, Cheffe de la division de Caen à l’Autorité de Sureté Nucléaire,
  • Jehan –Erick WINCKLER Sous-Préfet de l’arrondissement de Dieppe,
  • Camille De WITHASSE-THEZY, Directrice du SIRACED-PC,
  • Jean-Louis CHAUVENSY, Vice-président de la CLIN.

 

Suite à la tenue de cette séance plénière, nous vous informons de ce qui a été décidé ce jour :

 

Bilan d’activité 2016 et activité prévisionnelle 2017 de la CLIN

 

Cette réunion a permis de proposer et d’adopter le compte-rendu de la séance plénière du 25 novembre 2017, le rapport d’activité et le compte-rendu budgétaire 2016, ainsi que le programme d’activité et le budget prévisionnels 2017 de la CLIN Paluel-Penly.

L’activité de la CLIN en 2016 a été dense, marquée notamment par la tenue de 3 séances plénières et diverses commissions spécifiques, le suivi de l’accident de manutention intervenu à la centrale de Paluel, l’élargissement de 10 à 20 km des périmètres des Plans Particuliers d’Intervention (PPI) des centrales, la réalisation d’analyses radiobiologiques, la distribution de deux lettres d’information, une visite à la centrale de Paluel, la tenue d’une conférence publique…

L’activité prévisionnelle de la CLIN se poursuivra de même pour cette année 2017, avec notamment la mise en place de nouvelles actions de sensibilisation et d’information auprès des établissements scolaires et grand public présents notamment au sein des futurs périmètres des Plans Particuliers d’Intervention (PPI) des centrales.

Demande de modification des prescriptions réglementant les prélèvements d’eau et les rejets de la centrale nucléaire

Madame Hélène HERON, Chef de la division de Caen à l’Autorité de Sûreté Nucléaire a présenté la procédure d’instruction et les éléments principaux de la demande de modifications relatives aux prescriptions réglementant les prélèvements d’eau et les rejets d’effluents déposée par la centrale nucléaire de Paluel. La procédure de ce dossier comprend notamment la consultation de la CLIN sur les deux projets de décisions qui ont été établis par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). La CLIN dispose de 3 mois pour rendre son avis.

 

Actualités relatives à l’unité de production n°2 présentées par le directeur de la centrale de Paluel et par la chef de division de Caen à l’Autorité de Sûreté Nucléaire

 

De nombreux échanges ont eu lieu entre les membres, l’ASN et EDF.

 

Visite décennale de l’unité de production n°2

 

L’accident de manutention intervenu le 31 mars 2016 a perturbé le calendrier des activités prévues dans le cadre de la visite décennale de l’unité de production n°2. Suite à l’évacuation du Générateur de Vapeur (GV) début janvier, de nouvelles expertises sont en cours, notamment sur la piscine (qui ne pouvait pas être évaluée du fait de la présence du GV). Restent encore les opérations de réparation des matériels impactés, la reprise du chantier de remplacement des GV et des activités de la visite décennale, pour un redémarrage de l’unité de production n°2 programmé au 30 novembre 2017.

L’unité de production n°2 est à l’arrêt programmé pour maintenance depuis le 16 mai 2015. Or, conformément à l’article L. 593-24 du Code de l’Environnement, « si une Installation Nucléaire de Base (INB) cesse de fonctionner pendant une durée continue supérieure à 2 ans, son arrêt est réputé définitif ».

EDF a donc déposé une demande de prorogation de l’arrêt de l’unité de production n°2 de la centrale de Paluel qui a été accordée par arrêté du Ministère chargé de la sûreté nucléaire, après avis favorable de l’ASN.

 

Incendie du condenseur du 02 juillet 2015

 

Le directeur est également revenu sur le chantier de reconstruction du condenseur suite à l’incendie du 02 juillet 2015, qui a représenté une année de travaux réalisés par 200 personnes à temps plein (soit 400 000 heures travaillées).

 

Présentation du bilan 2016 par les deux directeurs des centrales de Paluel et Penly

 

Bilan de la centrale de Penly

 

18,13 milliards de Kilowattheures produits

Deux arrêts pour maintenance réussies :

– tranche n°1 : un arrêt pour simple rechargement atypique en 44,7 jours (en avance de 4,8 jours) 9 chantiers de modifications

– tranche n°2 : visite partielle dense en 79,4 jours des aléas techniques pilotés 34 chantiers de modifications

 

Bilan de la centrale de Paluel

 

19,5 milliards de Kilowattheures produits

Trois arrêts longs pour maintenance :

tranche n°2 : visite décennale interrompue par l’aléa du GV42

tranche n°4 : importante visite partielle

tranche n°1 : une visite décennale comprenant le programme du grand carénage

 

Dernier bilan du taux de retrait des comprimés d’iode présenté par le SIRACED-PC

 

Bilan au 27 février 2017 :

Taux de retrait – périmètre 10 km autour de la centrale de Paluel

– particuliers 53,7 %

– entreprises et ERP 44 %

– établissements scolaires 100 %

Taux de retrait – périmètre 10 km autour de la centrale de Penly

– particuliers 45,9 %

– entreprises et ERP 27,6 %

– établissements scolaires 100 %

 

Les personnes n’ayant pas encore retiré leurs boites de comprimés d’iode en pharmacie, les ont reçus directement dans leurs boîtes aux lettres, accompagnées d’un dépliant informatif.

 

Malgré les différentes campagnes de rappels, le taux de retrait dans les ERP reste faible. Dans les prochaines semaines, les maires seront de nouveau sollicités afin qu’ils relancent les ERP pour les inciter à retirer plus massivement leurs comprimés d’iode.