CNPE de Penly – Détection de tritium dans un puits de mesure de la nappe phréatique : l’exploitant s’explique devant la CLIN du 4 mars 2013

7-3-13CNPE de Penly – Détection de tritium dans un puits de mesure de la nappe phréatique


En octobre 2012, lors d’un contrôle réglementaire, un prélèvement réalisé dans un puits de contrôle de qualité des eaux souterraines a révélé une concentration en tritium* de 40 becquerels par litre (Bq/l) dans les eaux souterraines du site de la centrale nucléaire de Penly.

Dès la détection de l’événement, la centrale nucléaire de Penly a informé l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et a renforcé la surveillance réalisée sur le puits de contrôle concerné. En parallèle, des investigations ont été lancées pour déterminer l’origine de cette présence de tritium.

Les recherches ont permis de détecter, début février 2013, la présence d’eau contenant du tritium dans un bac de rétention des effluents, dans l’espace existant entre le revêtement en inox et la chape de béton du bac de rétention.

Cette présence pourrait venir d’un défaut d’étanchéité du bac de rétention.

Afin de s’assurer de l’étanchéité de l’ensemble des bacs de rétention des effluents, le site a lancé le contrôle des 37 bacs de conception similaire présents sur le site.

Les eaux souterraines ne font l’objet d’aucun usage direct, ni pour l’eau potable ni pour les besoins agricoles. Les concentrations en tritium mesurées sont qualifiées de faibles.

Le 13 février dernier, l’exploitant du CNPE de Penly a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire un évènement intéressant l’environnement concernant un défaut d’étanchéité d’un puisard (bac de rétention).

Lors de son inspection inopinée du 25 février dernier, l’ASN a examiné les dispositions prises par l’exploitant du CNPE de Penly en matière de surveillance de l’environnement, et notamment les actions correctives prises suite à cette déclaration.

L’exploitant en a également informé la Commission Locale d’Information auprès des centrales Nucléaires (CLIN) de Paluel et de Penly et a présenté les premiers éléments en plénière du 4 mars dernier.

Pour en savoir plus :

sur le site de l’ASN

http://www.asn.fr/index.php/L-ASN-en-region/Division-de-Caen/Centrales-nucleaires/Centrale-nucleaire-de-Penly/Lettres-de-suite-d-inspection

sur le site d’EDF Penly

http://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/centrale-nucleaire-de-penly/evenements-45965.html