Samedi 6 avril 2013, l’unité de production n°4 de la centrale de Paluel a été mise à l’arrêt, conformément au planning, pour une Visite Partielle (VP).
L’arrêt de tranche, d’une durée de 66 jours, a pour objectifs majeurs de recharger le réacteur avec du combustible neuf, d’inspecter les installations techniques et de réaliser la maintenance nécessaire.
Parmi les activités planifiées, sont prévus le remplacement d’un tiers du combustible par des assemblages neufs, la révision complète des deux moteurs diesels et des opérations de contrôle sur les quatre générateurs de vapeur.
En amont de cet arrêt et durant toutes ses étapes, EDF travaille en étroite relation avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). EDF lui communique le programme et l’ASN peut effectuer à tout moment des inspections inopinées.
Une fois les opérations de contrôle et de maintenance terminées, EDF transmet à l’ASN les résultats obtenus ainsi qu’un bilan. Après analyse de ces éléments, l’ASN donne son autorisation de redémarrage du réacteur.
Pour aller plus loin : http://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/vie-de-la-centrale-45971.html&page=3