Campagne complémentaire des comprimés d’iode

Lancée en septembre 2019, la campagne complémentaire de distribution des comprimés d’iode concerne les habitants et les établissements recevant du public* (ERP) situés dans un rayon de 10 à 20 km autour des centrales nucléaires de Paluel et Penly. Cette campagne est organisée et pilotée par les services de l’État.

 

DE NOUVEAUX HABITANTS CONCERNÉS
Retirer ses comprimés en pharmacie, c’était tout l’objet de la phase 1 de la campagne de distribution d’iode.

Certaines communes étaient concernées pour la première fois en raison de l’élargissement du périmètre décidé par le gouvernement : il s’agit des communes situées entre 10 et 20 km de distance de la centrale.

Retrouvez la carte des communes concernées en cliquant ici.

 

DES BOÎTES D’IODE ENVOYÉES AUX HABITANTS
Où en est la campagne aujourd’hui ? Tout d’abord, la phase 2 a été lancée.

Les services de l’Etat ont décidé d’envoyer les comprimés aux habitants ne les ayant pas retirés en pharmacie directement par courrier à leur domicile.

 

POUR INFORMATION
Pourquoi tous les foyers n’ont pas reçu de bons de retrait lors de la phase 1.
Explications : en raison de la réglementation actuelle liée à la protection des données à caractère personnelle, les services de l’Etat n’ont pas pu utiliser les bases de données des administrations publiques ou celles d’EDF. Ainsi, ce sont des bases de données à vocation commerciale qui ont été utilisées. Celles-ci étaient incomplètes et comportaient beaucoup d’erreurs, 30 % de personnes n’ont pas reçu de bon de retrait.

 

Ce qu’il faut retenir :
Pour les personnes n’ayant rien reçu ou si vous êtes un nouvel arrivant, il est toujours possible de se rendre dans une pharmacie participante* sur présentation d’un justificatif de domicile.

*Retrouvez la liste des pharmacies concernées sur www.distribution-iode.com > rubrique “Les comprimés d’iode”.

 

 

UNE OBLIGATION POUR LES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC
100 % des établissements scolaires sont aujourd’hui dotés de leurs comprimés d’iode. Les autres ERP sont toujours invités à le faire sur présentation d’un justificatif de domicile (K-Bis, facture EDF…), en indiquant également la capacité de l’ERP (le nombre de salariés et le public éventuel). Ces informations permettront au pharmacien de distribuer le nombre de boîtes nécessaire. Rappelons qu’un responsable d’ERP doit assurer la protection de ses salariés (article L. 4121-1 du Code du travail) en constituant des stocks d’iode et, en cas d’accident nucléaire, en les mettant à la disposition de son personnel et des personnes se trouvant dans l’établissement et en favorisant leur mise à l’abri.

 

 

À QUOI SERT L’IODE ?
En cas d’accident nucléaire, un rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère pourrait constituer un risque sanitaire. Respiré ou avalé, l’iode radioactif se fixe sur la glande thyroïde, un organe essentiel à la régulation hormonale. La prise de comprimés d’iode stable permet de saturer la glande qui, ainsi, ne peut plus capter ou fixer l’iode radioactif. Prendre ses comprimés d’iode stable sur instruction du Préfet fait partie des actions de protection des personnes en cas d’accident avec la mise à l’abri ou encore l’évacuation.

 

Au-delà du retrait des comprimés : les six réflexes en cas d’alerte nucléaire 

1. se mettre à l’abri rapidement dans un bâtiment en dur

2. se tenir informé à l’aide des médias

3. ne pas aller chercher ses enfants à l’école

4. limiter ses communications téléphoniques

5. prendre le(s) comprimé(s) d’iode stable sur instruction du préfet et selon la posologie

6. se préparer à une éventuelle évacuation

Ces réflexes sont présentés dans film pédagogique visible sur www.distribution-iode

 

Site internet et N° Vert pour s’informer :

Tout au long de la campagne, les personnes concernées peuvent également s’informer sur le site www.distribution-iode.com et en appelant le numéro vert 0 800 96 00 20 ouvert de 10h00 à 18h30 du lundi au vendredi et de 10h00 à 12h00 le samedi.

 

 

Plus d’informations sur :

www.distribution-iode.com

www.asn.fr/Prevenir-et-comprendre-l-accident/Distribution-d-iode