Penly 2016

04/08/2016 : déclaration d’un événement significatif de sureté générique aux sites nucléaires

Dans le cadre du retour d’expérience tiré de l’accident de Fukushima, EDF s’est engagé à établir, pour chaque centrale, la liste des matériels qui n’ont pas d’impact sur la sûreté mais qui pourraient potentiellement, en cas de séisme, avoir des répercussions sur d’autres matériels importants pour la sûreté.
Sur les 17 000 situations analysées, 85% ont été traitées par des justifications ou, lorsque cela a été nécessaire, par des modifications techniques permettant de renforcer la sûreté et, in fine, confirmer l’absence de risque au séisme.

Les 15% des matériels devant encore faire l’objet d’un traitement ont été répartis en quatre familles :
– les robinets d’incendie armés -RIA- (60%),
– les luminaires (20%)
– les passerelles (15%)
– autres (5%)

EDF s’est engagée à finaliser la caractérisation et le traitement de ces situations dans un délai respectant les exigences définies par l’ASN dans son guide relatif au traitement des écarts.
L’absence de justification de l’ensemble des situations restant à traiter constitue un écart. Par conséquent, EDF a déclaré le 07 juillet 2016 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif de sûreté générique sites, c’est-à-dire s’appliquant communément à l’ensemble des sites nucléaires, au niveau 1 de l’échelle INES, échelle internationale de classement des événements nucléaire qui en compte 7. La direction de la centrale nucléaire de Penly a déclaré cet événement à l’ASN jeudi 4 août 2016.

24/05/2016 : écart aux règles générales d’exploitation sur l’unité de production n°1

09/05/2016 : détection tardive de paramètres non conformes sur la régulation de puissance de l’unité de production n°2 (reclassement par l’ASN le 24 mai 2016)

 

Comments are closed.