ECS

La catastrophe qui a frappé la centrale de Fukushima Dai-ichi au Japon le 11 mars 2011 a définitivement démontré qu’un scénario d’accident jugé jusque là trop improbable pouvait se réaliser.

Pour répondre aux défaillances multiples et sans précédent de la sûreté nucléaire ainsi mises en évidence, le Gouvernement français a engagé très vite une démarche d’Evaluation Complémentaire de la Sûreté(ECS) des principales installations nucléaires. Les rapports ECS des exploitants ont été publiés en septembre 2011 et leur analyse par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a été publiée en novembre 2011.

Enfin, le 3 janvier dernier, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) rendait public son avis et concluait : « l’ASN considère que les installations examinées présentent un niveau de sûreté suffisant pour qu’elle ne demande l’arrêt immédiat d’aucune d’entre elles. Dans le même temps, l’ASN considère que la poursuite de leur exploitation nécessite d’augmenter dans les meilleurs délais, au-delà des marges de sûreté dont elles disposent déjà, leur robustesse face à des situations extrêmes. »

Si toutes les installations nucléaires étaient concernées, quelles étaient les particularités des sites de Paluel et de Penly ? Quelles sont les réponses des deux centrales aux nouvelles questions posées par l’ASN ? La CLIN, après avoir étudié le rapport de l’ASN, a établi une liste de points à éclaircir. Parmi eux : quelles sont les procédures en cas de perte de source froide, quelles mesures face à la corrosion des équipements plus importante en bord de mer, quelle est la prise en compte du risque sismique, la hauteur des digues est-elle suffisante en cas de montée des eaux marines, quelle est l’organisation interne en cas d’incident… Ces questions ont été envoyées fin mai aux exploitants de Paluel et de Penly. La Clin accueillera prochainement EDF lors d’une commission plénière – ouverte au public, afin d’échanger sur les réponses obtenues. Elle jugera alors si les réponses locales sont satisfaisantes et demandera le calendrier de mise en œuvre des mesures annoncées. Plus tard,la CLIN vérifiera le respect du calendrier et la conformité des mesures prises.

Comments are closed.