La Commission Technique

Elle traite en particulier des questions techniques relatives au fonctionnement des 2 centrales nucléaires de Paluel et de Penly, de l’analyse des incidents et des nouveaux équipements. Elle se réunit selon l’actualité. L’ensemble des membres de la CLIN peut participer à cette commission.

Les travaux de la Commission Technique en 2012
Analyse des Evaluations Complémentaires de Sûreté

Suite au rapport des Evaluations Complémentaires de Sûreté (ECS) de l’ASN paru le 3 janvier 2012, la CLIN a décidé de mettre en place une démarche de questionnement envers les exploitants des centrales nucléaires dans le but de disposer de tous les éléments qu’elle juge nécessaire à la compréhension du rapport.

La commission Technique a préparé une série de questions qu’elle a soumises à la CLIN en séance plénière (18 avril 2012). La CLIN assure également un suivi de la mise en œuvre des préconisations de l’ASN sur les deux CNPE et peut étendre ses travaux à des thèmes non pris en compte dans les ECS (sous-traitance, actes de malveillance, …).

Mise en place d’un suivi radiologique autour des centrales nucléaires

Afin de compléter le réseau de surveillance de l’environnement, la CLIN souhaite étudier un projet d’analyses complémentaires radiologiques, atour des sites nucléaires, réalisé sous maitrise d’ouvrage de la CLIN. Suite aux premières conclusions du laboratoire départemental qui assiste la CLIN, et aux rencontres avec d’autres CLIN réalisant ce type d’analyses complémentaires, la commission technique va étudier ce projet au sein d’un groupe de travail élargi d’experts compétents dans le domaine (ASN, IRSN,…).

Suivi des évènements significatifs

La CLIN est informée, via l’exploitant, des évènements significatifs (incident ou accident) qui peuvent intervenir sur les centrales. Elle est également destinataire des lettres de suite de l’ASN. La commission technique peut alors se réunir dans le but d’analyser cet évènement et ainsi de demander les informations complémentaires qu’elle juge nécessaire.

Approfondir le volet “santé” (en projet)

Suite à la parution d’une étude menée par l’INSERM et l’IRSN sur les leucémies infantiles à proximité des centrales nucléaires françaises, une Commission Technique dédiée pourra alors réfléchir sur l’action et la communication à mettre en place dans ce domaine.

Comments are closed.